CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Un atelier d'éducation pour la santé sur le thème de la vie affective et sexuelle

« L’éducation pour la santé est un ensemble de méthodes, de démarches pédagogiques et de communication parmi d’autres (diagnostic des besoins, planification…) au service de la promotion de la santé et de la prévention, pour accroître l’autonomie, la capacité de faire des choix favorables à la santé : en respectant la liberté, en promouvant la responsabilité des personnes, en développant les connaissances et les compétences, en favorisant l’estime de soi et l’attention aux autres ». C.Bouchet, Zoom sur la prévention, l’éducation pour la santé, la promotion de la santé, oct. 2000.

A partir de cette définition et grâce au soutien financier du GRSP (Groupement Régional de Santé Publique) et du Conseil Régional d’Ile de France, le CODES95 travaille à la mise en place d’un projet sur le thème de la vie affective et sexuelle.

Il sera mené auprès d’un public jeune dans un quartier en politique de la ville (structure à déterminer) et visera la création d’une exposition intéractive sur les moyens de contraception à travers l’animation d’un atelier d’une trentaine de séances.

L’objectif général de cette action est de donner les moyens au public d’adopter des comportements favorables à leur santé affective et sexuelle. Ainsi les différents thèmes liés à la vie affective et sexuelle seront abordés comme les relations garçons/filles, le respect, les moyens de contraception, le sida et les IST, les violences sexistes, la présentation des préservatifs...). Ces temps d’échanges pourront être accompagnés de visites de structures (centre départemental de dépistage et de soins par exemple) et de sorties ludiques (cité de la santé à Paris...). Différents partenaires seront sollicités (Conseil général, associations, graphiste...).

Cet atelier sera basé sur le volontariat, sur des échanges interactifs, la particiaption active du public et favorisera la mise en avant des connaissances et compétences de chacun.

Coordinatrice du projet au CODES : Christelle VINCENT


 | 
 |