CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

L'examen périodique de santé ( 08/04/2010 )

Connaître mes droits : l'examen périodique de santé
C'est un bilan de santé qui permet de faire un point complet sur la santé. Il comporte un questionnaire explorant les antécédents familiaux et personnels ; plusieurs examens : analyses biologiques sanguines et urinaires, examen bucco-dentaire, test de dépistage, pression artérielle, acuité visuelle et auditive, examen clinique. Ces examens sont modulés en fonction de l'âge, du sexe et des facteurs de risque. Un médecin interprétera les résultats et donnera des conseils de prévention. Un compte-rendu sera adressé à la personne.

Pour qui ?

Pour tous les assurés du régime général affiliés à une caisse d’Ile de France et leurs ayants droits, à partir de l’âge de 16 ans.

 

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez en bénéficier tous les cinq ans.

Ou tous les ans si vous êtes : bénéficiaire de la CMU, CMUC, du RSA, salarié en activité temporaire, demandeur d’emploi, jeunes 16/25 ans en insertion, sans domicile fixe ou résident en foyer d’urgence.

 

Informations

L’examen périodique de santé est entièrement pris en charge par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), sans avance de frais.

Si besoin, une consultation de suite à l’examen de santé vous sera proposée chez votre médecin traitant. Elle sera prise en charge par votre CPAM, sans avance de frais.

 

Qui contacter ?

Les assurés du Val d’Oise peuvent contacter deux organismes au choix:

  • Centre IPC (Investigations Préventives et Cliniques) pour un examen à Argenteuil, Cergy ou Paris 16ème : il faut téléphoner pour prendre rendez-vous au 01 53 67 35 35 du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h

  • ou demander un rendez-vous sur le site Internet d’IPC : www.ipc.asso.fr

  • Centre de la CPAM de Paris (antennes dans Paris Nord, Est et Sud) : s’adresser à votre CPAM pour envoi d’un dossier de demande de convocation ou téléphoner au 36.46 de 8h30 à 17h30

  • ou consulter le site de la CPAM 95 : www.ameli.fr

Et aussi ..

Le centre IPC propose depuis 2010, sur Paris, des visites de prévention avec accompagnement aux soins pour les majeurs et leurs ayant-droit bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat (AME). Sont concernés les nouveaux bénéficiaires de l’AME et les bénéficiaires dont les droits sont renouvelés. Il s’agit d’un bilan gratuit, personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Ce bilan se réalise en plusieurs fois, il est donc important de vérifier que le titre d’AME est encore valable 3 mois après le premier rendez-vous.

Les rendez-vous auront lieu sur le site de Paris : 6 rue la Pérouse, les lundis, mercredis ou jeudis.

Pour l’inscription il faut : le nom, le prénom, le sexe, la date de naissance et le numéro de téléphone de la personne.

De plus, il est important de savoir si le français est parlé, compris ou non. Si ce n’est pas le cas, il est préférable que le bénéficiaire de l’AME soit accompagné d’un interprète.

Pour tout rendez-vous et demande d’information : IPC Cergy, 01 30 75 19 42

 | 
 |