CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Projet "Dopamine" / GRSP 2009

Groupement régional de santé publique
Groupement régional de santé publique
Objectif : Prévenir les conduites à risques dans le domaine des addictions auprès des collégiens du Val d’Oise.

Objectif général

 

  • Prévenir les conduites à risques dans le domaine des addictions auprès des collégiens du Val d’Oise.

  

Objectifs spécifiques
  • Permettre aux collégiens d’appréhender les facteurs pouvant conduire à un comportement à risque.

  • Donner les éléments d’information nécessaires aux collégiens sur les drogues et dépendances afin qu’ils adoptent des comportements favorables à leur santé.

 

Objectifs opérationnels

 

  • Mettre en place dans chaque collège des actions de sensibilisation et d’information des conduites à risques et du comportement addictif : représentations théâtrales suivies de débat en grand groupe et animations en classe.

  • Mettre à disposition des collégiens divers documents sur les thèmes abordés lors des animations (brochures, plaquette avec recensement des lieux ressources, ...)

  • Evaluer le programme (auprès des élèves, auprès de l’équipe médico-pédagogique et auprès des intervenants) afin de faire ressortir les leviers et les freins de l’action en vue de la renouveler.

 

Quel en est le contenu ?

La réalisation de l’action auprès d’un collège exige le travail préparatoire suivant :

 

- Rencontre de l’équipe de chaque collège (principal, infirmière, conseillers principaux d’éducation,

enseignants, représentants d’élèves )

- Préparation de l’animation avec les partenaires

- Représentations théâtrale et animation du débat

- Reprise des discussions en petit groupe (en classe)

- Bilan et évaluation pour chaque collège.

 

Les CESC seront des instances nécessaires à ces échanges.

 

Selon les établissements scolaires, les interventions en classe suite aux représentations théâtrales seront animées en groupes plus restreints afin de faciliter la communication entre les jeunes et  par là-même d’enrichir les échanges.

 

 

Au sein de chacun des collèges bénéficiaires des actions de prévention des addictions, les interventions auprès des élèves se déroulent en deux temps :

 

- Lors de la première intervention, deux représentations théâtrales DOPAMINE sont jouées par la troupe Théâtre en Stock à destination des collégiens concernés par l’action.

Chacune des représentations théâtrales est suivie d’un débat en grand groupe co-animé par la chargée de projet du CODES95 et un partenaire extérieur spécialisé dans le domaine des addictions : ANPAA 95 ou Rivage.

 

- Lors de la seconde intervention, organisée quelques semaines après les représentations théâtrales afin de laisser le temps aux collégiens de réfléchir sur les diverses thématiques abordées, la chargée de projet du CODES95 co-anime avec les partenaires de l’ANPAA 95 ou de Rivage des animations en groupe plus restreint.

 

► BILAN au 10/05/2010 :

5 collèges : Léonard de Vinci de Bouffémont, Montesquieu de Beauchamp, Jean-François Clervoy de Franconville, Chantereine de Sarcelles et Pablo Picasso de Garges-lès-Gonesse ont bénéficié du programme Dopamine. Au total 352 élèves de 4ème et/ou de 3ème ont été rencontrés à plusieurs reprises.

28 interventions ont été réalisées  dont 10 représentations théâtrales et 18 interventions au sein des classes en groupe restreint.

Les points forts de cette action :

La pièce est très appréciée des élèves, entre autre son humour, sa mise en scène. Elle permet une bonne introduction au débat, facilite la discussion sur le thème des addictions. En ce qui concerne l’intervention en classe, les élèves ont apprécié ce temps d’échanges supplémentaires et surtout de pouvoir le faire librement sans jugement.

 

Ce programme est financé par le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP), dans le cadre du Plan régional.

Si vous êtes porteur d’un projet de prévention santé, le CODES95 peut vous aider à participer à l’appel à projets :

cliquez ici pour en savoir plus

 


 | 
 |