CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

"Nutrition et activité physique des seniors" / GRSP 2009

Groupement régional de santé publique
Groupement régional de santé publique
Objectif de ce programme : promouvoir une alimentation équilibrée et l’activité physique adaptée auprès des personnes âgées de 55 ans et plus vivant à domicile. Ce programme est proposé en priorité à des villes qui comptent une forte proportion de séniors. Magny-en-Vexin a été la première à se lancer lors de la Semaine bleue d'octobre 2009.

Objectif général
  • Promouvoir une alimentation équilibrée et l’activité physique adaptée auprès des personnes âgées de 55 ans et plus vivant à domicile.

Objectifs stratégiques
  • Réaliser des réunions de sensibilisation à la prévention des chutes et à l’équilibre alimentaire à l’attention des seniors de 65 ans et plus ainsi que des personnels du secteur médico-social et institutionnels étant en lien avec le public visé par le programme.

  • Mettre en place 6 programmes de prévention des chutes et d’équilibre alimentaire sur le département du Val-d’Oise à l’attention des seniors de 60 ans et plus.

Objectifs opérationnels
  • Mobiliser les collectivités locales par une campagne de communication dans le département du Val-d’Oise (mailing, courrier) afin d’inscrire au final six municipalités pilotes

  • Elaborer un calendrier de réunions de sensibilisation avec les municipalités ayant répondu, en partenariat avec la direction des personnes âgées via les points conseil 3è âge du Conseil général

  • Accompagner les mairies souhaitant implanter le programme de prévention des chutes pour l’année 2009. 

  • Etudier les besoins et les ressources

Concrètement, dans chaque commune pilote, le programme dure 12 semaines et la répartition des différents volets du programme se fait ainsi : des exercices en groupe (deux fois par semaine), des exercices à domicile (une fois par semaine), des discussions de prévention concernant l’ensemble des problématiques reliées aux chutes (une fois par semaine).un programme d’information sur l’équilibre alimentaire (1 fois par semaine)

Thèmes retenus :l’équilibre alimentaire, comment manger lorsque l’on est seul ?, les apports protides/ laitage, le portage de repas, budget et alimentions, les fruits et légumes,...


Lieux retenus pour le moment : Magny-en-Vexin,Champagne-sur-Oise, Eaubonne, Cormeilles-en-Parisis, Arnouville-les-Gonesse...


► BILAN au 10/05/2010 :

Le programme est mené auprès de 4 municipalités ; Eaubonne, Argenteuil, Magny en Vexin, Arnouville les Gonesse

Au total 70 personnes ont participé à 24 séances.

Pour la nutrition : les règles d'or du bien manger, les rythmes et qualités des repas, la préservation des os, l'apport hydrique, l'appétit comment le conserver, les régimes, l’importance des vitamines, les règles de vie les plus importantes lorsque l'on vieillit.

Les points forts de cette action : 

La création d'un partenariat local, l'implication de certaines mairies dans le transport des personnes isolées, la cohésion du groupe création de lien social, il y a eu beaucoup d'échanges et de questions, d'envie d'adopter une bonne hygiène de vie,

Les freins de cette action :

Il est difficile de trouver des salles adaptées pour les mairies, de trouver les bons horaires. Pour les personnes isolées, il est difficile parfois de se déplacer.

Pour l'activité physique les thèmes abordés ont été : renforcement musculaire, l’équilibre, la prise de conscience de ses capacités et de ses besoins, l'aménagement de son intérieur (salle de bain, chambre, éclairage) l'ostéoporose, le choix des chaussures, les médicaments.

 

Ce programme est financé par le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP), dans le cadre du Plan régional.

Si vous êtes porteur d’un projet de prévention santé, le CODES95 peut vous aider à participer à l’appel à projets :

cliquez ici pour en savoir plus




 | 
 |