CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Projet "Dialogue mére/fille"

Groupement régional de santé publique
Groupement régional de santé publique
Objectif : Instaurer un dialogue entre les mères et leurs filles sur les questions liées à la vie affective et sexuelle

Objectifs stratégiques
  • Instaurer un dialogue entre les mères et leurs filles sur les questions liées à la vie affective et sexuelle afin de prévenir les conduites à risque et/ou les violences et de recréer du lien parental dans la période critique de l’adolescence.

  • Donner aux adolescentes les moyens d’adopter des comportements favorables à leur santé en matière de vie affective et sexuelle

 
Objectifs opérationnels
  • Créer et animer un groupe de mères qui participe à la construction d’un atelier destiné à leurs filles, adolescentes et qui les mobilise pour y participe

  • Mener une enquête auprès des adolescentes

  • Animer un atelier sur la vie affective et sexuelle, pour les adolescentes

  • Formaliser les modalités de mise à disposition du public des outils d’informations et des préservatifs féminins et masculins

  • Présenter les résultats de cette démarche aux partenaires locaux engagés dans des actions sur cette thématique, dans la perspective d’un transfert d’action

 

Une animation aura pour but de faire émerger les représentations du rôle des parents en matière d’éducation à la sexualité et le programme scolaire en la matière sera présenté.

Un outil d’enquête auprès des adolescentes sera construit avec les mères.

Les règles éthiques concernant l’atelier seront également discutées et fixées (confidentialité, devoir d’information, etc.).

 

L’enquête menée auprès des adolescentes aura pour but de mettre en évidence les préoccupations concernant leur vie affective et sexuelle, le niveau de dialogue avec leur mère, évaluer leurs connaissances concernant les gestes de prévention et les lieux ressources et recueillir leurs attentes concernant l’atelier.

 

Il pourra aborder les représentations concernant le sentiment amoureux, le mariage, le désir d’enfant, le respect dans les relations filles/garçons, l’image du corps, apporter des connaissances en matière d’anatomie/physiologie, concernant les moyens de contraception, les infections sexuellement transmissibles, l’interruption volontaire de grossesse, etc.

Il sera programmé pendant les vacances scolaires pour faciliter la participation des adolescentes scolarisées au collège ou au lycée. Il ne sera destinées qu’aux adolescentes.

 

Concernant la valorisation de l’action au niveau local, un bilan préalable de l’action sera faite avec le public, les partenaires et les intervenants.

 

Partenaires du comité d’organisation : Centre social Jean Bosco Argenteuil (Fraternité Saint Jean), Espace familles de la mairie de quartier du Val Sud et Atelier santé ville (Municipalité d’Argenteuil).

 

Le bilan de l’action

 

Ce projet a été financé par le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP), dans le cadre du Plan régional.



 | 
 |