CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Lettre départementale d’éducation pour la santé du Val d’Oise N°10- 29/07/09

 

Juillet 2009


30 ans du CODES

À la une : les 30 ans du CODES95


> Le CODES95 a fêté ses trente ans le 23 juin 2009

Le président du Comité départemental d’Education pour la Santé du Val d’Oise (CODES95), Hussein Mokhtari, vice-président du Conseil général et son conseil d’administration, ont fêté le trentième anniversaire du Comité le mardi 23 juin dans les salons du Département, en présence de 120 acteurs et partenaires de l’éducation pour la santé.
En savoir plus

 Hussein Mokhtari

> Fêter les 30 ans pour parler d’avenir

Dans son allocution de clôture de la cérémonie des trente ans du CODES95, le président Hussein Mokhtari a tracé les grands enjeux d’avenir pour le Comité et globalement pour la prévention santé dans le Val d’Oise.

En savoir plus

 

>Hommage aux anciens présidents du Comité

30 ans, cinq présidents...Le trentième anniversaire du CODES95 a été l’occasion de rendre un hommage tout particulier aux anciens présidents du Comité. En trente ans, ils ont été cinq à se succéder, tous conseillers généraux.
En savoir plus

 

> La petite histoire de la création du CODES

Il était une fois, il y a trente ans...Le 26 juin, 1979, naissait officiellement le Comité départemental d’éducation sanitaire et sociale devenu aujourd’hui le Comité départemental d’Education pour la santé. 30 ans de débat sémantique... et pas seulement !

En savoir plus

santé publique

La doc’sélection du mois


Faire de la santé publique
Didier Fassin, Editions de l’ESESP, 2008, 80 pages.

A travers une analyse portant sur la production et la construction des problèmes de santé, sur la manière d’en rendre compte et d’y répodnre, l’auteur conduit une réflexion sur le travail moral dans le gouvernement des êtres humains et sur la vie comme enjeu dans les politiques contemporaines.

 

ATTENTION, LE CENTRE DE DOCUMENTATION SERA FERME

DU 3 AU 21 AOUT

REOUVERTURE LE 24 AOUT AUX HORAIRES HABITUELS

 

La vie du Comité

Réunion du bureau

Le nouveau bureau du CODES95 s’est réuni au grand complet le mardi 30 juin sous la présidence d’Hussein MOKHTARI.

C’était la première réunion du bureau sous cette forme depuis le changement des statuts du Comité et tous les nouveaux membres désignés par le Conseil d’administration le 27 mai dernier étaient présents : Maurine BLANCHARD (IFAC), Marie-Louise MBONGO (ESPERER), vice-présidentes, Rosa MACEIRA (Mairie de Villiers-le-Bel), secrétaire générale, Marie-Louise MONIER (Mairie d’Arnouville), secrétaire générale adjointe, Yvette RETUREAU (Mairie d’Eaubonne), trésorière et Yann ULLIAC (MSA), trésorier adjoint. Trois points étaient à l’ordre du jour : l’examen des subventions accordées pour 2009, le plan de communication du second semestre 2009 et la situation du Comité régional d’Education pour la santé d’Ile-de-France. Prochaine réunion du Conseil d’administration du CODES95 : le 10 septembre 2009.

En savoir plus sur la vie des instances de pilotage du Comité

 

Les campagnes de l’été 2009


> CANICULE 2009

Dans le cadre du plan canicule 2009, l’INPES a mis en place une campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Ce dispositif délivre des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables en cas de fortes chaleurs : les personnes âgées, les enfants, les travailleurs particulièrement exposés à la chaleur, les sportifs.
Un dépliant est diffusé par le CODES 95 :« La canicule et nous comprendre et agir » qui explique à chacun, en fonction de son âge, quelles sont les conséquences de l’exposition aux fortes chaleurs et quels gestes mettre en œuvre pour s’en protéger.
Une version accessible en ligne et téléchargeable est aussi disponible à l’adresse http://canicule-sante.inpes.fr.

> BAIGNADE MODE D’EMPLOI

En piscine ou à la mer, restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau et baignez-vous en même temps qu’eux. S’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards adaptés à leur taille et portant la norme NF 1311138-1. Attention, les bouées et autres matelas pneumatiques ne protègent pas de la noyade.
Les piscines privées en plein air doivent être équipées d’un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants. Enfin, déposez à côté de la piscine une perche et une bouée pour pouvoir intervenir rapidement en cas de danger et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible en cas d’accident.
La brochure « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité »  est diffusée via les préfectures, offices de tourisme, CRS, pompiers, sauveteurs en mer, Propiscines ainsi qu’aux péages d’autoroute.
www.japprendslamer.fr

> GRIPPE A/H1N1

La grippe A/H1N1 est une infection humaine par un nouveau virus grippal de la famille A/H1N1 qui infecte habituellement les porcs.
C’est une infection virale qui se transmet maintenant d’homme à homme (transmission interhumaine). Les symptômes sont identiques à ceux de la grippe saisonnière : fièvre supérieure à 38°, ou courbatures, ou grande fatigue notamment, et toux ou difficultés respiratoires.
Si vous ressentez ces symptômes, appelez votre médecin traitant ou le 15. Pour toute information : 0825.302.302 (0,15 euro/min depuis un poste fixe)
www.pandemie-grippale.gouv.fr

La publication de cette lettre s’interrompt en août. Prochaine lettre prévue en septembre.
Pour le prochain numéro, merci de nous communiquer
vos informations avant le 20 septembre 2009.


Président

Hussein Mokhtari, vice-président du Conseil général du Val d’Oise:  hussein.mokhtari@valdoise.fr
Directrice

Isabelle Beulaigne : isabelle.beulaigne@valdoise.fr
Responsable Communication

Pascal Nicolle : pascal.nicolle@valdoise.fr


Comité de rédaction : Isabelle Beulaigne, Jacqueline Cesbert, Pascal Nicolle, Hélène Dhaene avec l’aide de Nancy Dru, stagiaire et des chargées de projet : Amélie Fauchon-Chazaud, Patricia Jean, Christelle Vincent.

Retrouvez toute l’actualité  du réseau de l’éducation pour la santé dans le Val d’Oise sur www.codes95.org
Restez connectés avec l’ensemble des partenaires de l’éducation pour la santé
en Ile de France sur www.sreps-idf.fr



Comité départemental d’éducation pour la santé du Val d’Oise 

2 Avenue de la Palette – BP 10215 – 95024 CERGY PONTOISE CEDEX

Tel : 01 34 25 14 45 – fax : 01 34 25 14 50 – mail : codes@valdoise.fr

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre d’information ou bien inscrire vos collèges, amis et relations, cliquez ici.

 | 
 |