CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Présentation du projet ( 17/09/2009 )

Connaître mes droits
Il semble nécessaire d'expliquer de façon simple et accessible les dispositifs d'accès aux droits et aux soins afin d'éviter les situations d'exclusion.

     Que ce soit pour des raisons économiques, psychologiques ou culturelles, les catégories défavorisées ont moins recours au système de soins (difficulté à faire valoir les droits, manque d’informations, démarches pas effectuées, obstacle financier car soins pas suffisamment pris en charge, problème d’accessibilité des structures, démarches administratives complexes, freins psychologiques, sentiment de dévalorisation de soi qui n’est pas propice à la gestion du capital santé). Cela se manifeste par : un recours tardif aux soins, une distance culturelle par rapport au corps médical, un éloignement des lieux médicaux qui engendre une aggravation de la situation d’exclusion.

     Les évaluations menées lors des actions collectives d’éducation pour la santé menées par le CODES95 auprès du public en précarité montrent que le public n’est pas toujours ou mal informé de ses droits. 

Il était donc important d’expliquer de façon simple et accessible les dispositifs d’accès à la prévention, aux droits et aux soins afin d’éviter les situations d’exclusion. Parallèlement, il apparaît nécessaire de mieux sensibiliser les intervenants sociaux, les professionnels de santé et les bénévoles des associations à la connaissance des droits des personnes afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de relais d’information et d’orientation vers le droit commun. L’objectif est bien que les personnes puissent entrer dans le système de droits sanitaires et sociaux.

     Le CODES95 a donc, grâce au soutien financier de la Politique de la Ville, créé un guide sur l’accès aux droits et aux soins (présentation de structures et de dispositifs comme le bilan de santé, la couverture maladie universelle, la réforme de la sécurité sociale). Il ne se veut pas exhaustif mais sera mis à jour en fonction des changements opérés, des retours et propositions des internautes.


 | 
 |