CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Lettre départementale d'éducation pour la santé du Val d'Oise n°11 - 30 septembre 2009

 

30 septembre 2009 - N°11


Hussein Mokhtari

À la une : La semaine bleue, pour des séniors en forme !


> Le CODES95 soutient les collectivités locales pour la Semaine bleue  2009

 

Dans le département le plus jeune de France, les seniors ne doivent pas être oubliés.


Le CODES95 n’oublie pas les seniors, bien au contraire

. Avec notre directrice, Isabelle Beulaigne et toute l’équipe du CODES95, nous avons été très satisfaits de pouvoir intégrer aux différents appels à projets financés cette année par le GRSP, celui concernant cette catégorie d’âge. Il s’agit d’un programme innovant axé sur la nutrition et le bien-être des seniors et expérimenté ces dernières années au Canada et par la Fédération nationale du Sport pour tous.

Cinq villes valdoisiennes vont ainsi pouvoir bénéficier à moindre coût de l’intervention de spécialistes auprès de groupes de séniors. Cette action a en effet été prioritairement proposées aux villes comptant la plus forte de proportion de seniors. Certaines, comme Magny-en-Vexin, vont démarrer cette action innovante au moment de la Semaine bleue.

Le CODES95 s’associe à cette Semaine bleue et a décidé cette année de recenser et publier sur ce site l’ensemble des  initiatives les communes lui transmettront. Ainsi, nous rendrons visibles les actions menées sur le terrain et confirmeront notre rôle fédérateur des initiatives, comme nous le ferons de nouveau le mois prochain, dans la perspective de la Journée mondiale du SIDA du 1er décembre. Merci donc à tous les acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé de nous soutenir et de valoriser ainsi notre territoire et ses habitants, jeunes ou vieux.


Hussein Mokhtari, président du CODES95


En savoir plus

senior et sport

> Nutrition et bien-être des seniors : des ateliers dans cinq villes

 

Objectif : Promouvoir une alimentation équilibrée et l’activité physique adaptée auprès des personnes âgées de 55 ans et plus vivant à domicile. Des réunions de sensibilisation à la prévention des chutes et à l’équilibre alimentaire à l’attention des seniors seront proposées dans cinq villes du Val d’Oise. Magny-en-Vexin démarre le 19 octobre, dans le cadre de la semaine bleue.

 

En savoir plus

 yvette retureau

> Acteurs à la une : Yvette Retureau, adjointe au maire d’Eaubonne

 

Trésorière du CODES95 depuis l’assemblée générale de mars 2009, Yvette Retureau fait partie des représentants des collectivités locales, qui ont eu la possibilité de faire leur entrée au sein du Conseil d’administration du CODES95. Elle est adjointe au maire d’Eaubonne en charge de la santé. Eaubonne est une des villes du Val d’Oise qui comptent le plus de seniors et qui participent à la Semaine bleue.


En savoir plus

 

> Semaine bleue : le CODES95 fédère et valorise les initiatives


La semaine bleue, c’est du 19 au 25 octobre prochain.
Grâce à un questionnaire à toutes les collectivités locales lancé en septembre, le CODES95 va publier sur son site l’ensemble des initiatives dont il aura connaissance. L’agenda complet sera publié dans notre prochaine lettre Flash infos à la mi-octobre.
Si vous aussi, vous êtes organisateurs ou si vous avez des informations sur une action menée dans le Val d’Oise dans le cadre de cette semaine, contactez-nous !

Accompagner le grand âge

La doc’sélection du mois


Accompagner le grand âge

Christian Helson, Dunod, 2008, 230 pages.
Synthèse pédagogique des savoirs et savoir-faire pour l’accompagnement des personnes âgées. En institution ou dans le cadre d’un service à domicile, du gérontologue coordinateur à l’aidant familial et à l’AMP, ce manuel permet à chaque professionnel d’inscrire son accompagnement spécifique dans le souci du bien-être psychologique de la personne.

 

 

La vie du Comité

Réunion du conseil d’administration

Le Conseil d’administration du CODES95 s’est réuni le 10 septembre dernier sous la présidence d’Hussein MOKHTARI.

Cette réunion de rentrée a été consacrée en grande partie à la situation du Comité régional d’Education pour la Santé d’Ile de France (CRESIF) qui a été déclaré en cessation de paiement au cours de l’été.

En savoir plus sur la vie des instances de pilotage du Comité

 

 

Prochaine lettre prévue fin octobre sur le thème de vie affective et sexuelle dans la perspective de la Journée mondiale du SIDA.
Pour le prochain numéro, merci de nous communiquer
vos informations avant le 20 octobre 2009.


Président

Hussein Mokhtari, vice-président du Conseil général du Val d’Oise:  hussein.mokhtari@valdoise.fr
Directrice

Isabelle Beulaigne : isabelle.beulaigne@valdoise.fr
Responsable Communication

Pascal Nicolle : pascal.nicolle@valdoise.fr


Comité de rédaction : Isabelle Beulaigne, Pascal Nicolle, Natacha Broux, Sophie Carton, Hélène Dhaene (Conseil général) et des chargées de projet : Amélie Faucon-Chazaud, Patricia Jean, Christelle Vincent.

Retrouvez toute l’actualité  du réseau de l’éducation pour la santé dans le Val d’Oise sur www.codes95.org
Restez connectés avec l’ensemble des partenaires de l’éducation pour la santé
en Ile de France sur www.sreps-idf.fr



Comité départemental d’éducation pour la santé du Val d’Oise 

2 Avenue de la Palette – BP 10215 – 95024 CERGY PONTOISE CEDEX

Tel : 01 34 25 14 45 – fax : 01 34 25 14 50 – mail : codes@valdoise.fr

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre d’information ou bien inscrire vos collègues, amis et relations, cliquez ici.

 | 
 |