CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Pôle de ressources Ville et Développement social

Observation locale et Politique de la ville
Les démarches d’observation locale peuvent constituer, dans les territoires inscrits en Politique de la ville, une source fondamentale de connaissance, d’ajustement et d’anticipation.

Elles nécessitent néanmoins de croiser les données statistiques (notamment infra-communales quand elles sont disponibles) avec d’autres types de savoirs plus empiriques, pour s’affranchir de représentations ou croyances trop immédiates, les dynamiques de vie d’un territoire évoluant souvent plus vite que la statistique.


Ainsi, les espaces de travail que le Pôle de ressources Ville et développement social propose ou a pu proposer ces dernières années sur la question de l’observation locale - que ce soit via une approche globale, ou particulière comme en matière de santé - poursuivent un même objectif, contribuer à renforcer la capacité des acteurs de la Politique de la ville à construire une observation qualitative partagée entre acteurs et habitants du territoire. Ces démarches sont complexes, mais peuvent s’appuyer sur des outils, au premier rang desquels, les ateliers santé ville.          

 


 | 
 |