CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

La démarche Atelier Santé Ville : l'exemple de Cergy

C’est dans le cadre de la loi relative à la lutte contre les exclusions que la Ville de Cergy a décidé en 2007 d’opter pour la mise en place d’un Atelier Santé Ville en articulation avec le PRSP d’Île de France.

Soucieuse d’élaborer une stratégie opérationnelle efficace la Ville a débuté sa démarche par la réalisation d’un diagnostic sur les besoins de santé des habitants. Réalisé en 2009 ce diagnostic s’est déroulé en quatre étapes successives : des entretiens avec des professionnels, une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population de 400 personnes, une enquête auprès des associations pour recenser leurs pratiques de prévention et des groupes de travail partenariaux.

De ce diagnostic a découlé un Plan Local de Santé adopté par le comité de pilotage en février 2010.


L’objectif de ce PLS est de réduire les inégalités d’accès à la santé tout en répondant aux besoins les plus pressants en soins et en prévention des habitants. Animé par l’Atelier Santé Ville, le PLS s’axe autour de quatre thématiques prioritaires : l’accès aux soins, la santé mentale, les conduites à risques et la nutrition. Il revient à l’ASV d’assurer l’ingénierie et le suivi de ce PLS ainsi que l’appui méthodologique des porteurs de projets et le développement des actions.


L’Atelier Santé Ville de Cergy dispose également d’un autre outil d’action à travers la Maison Prévention Santé inaugurée dans ses nouveaux locaux en décembre 2010 et qui accueille à titre principal l’association Investigations Préventives et Cliniques pour des bilans de santé mais aussi des ateliers, réunions, permanences d’associations ou structures partenaires de l’Atelier Santé Ville.

 


 | 
 |