CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

> "Bien-être en entreprise" : l'action phare du CODES95 auprès des salariés


"La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être".

Sur la base de ce principe, le CODES95 s’investit chaque année dans les entreprises du Val d’Oise : trois d’entre elles ont été concernées en 2008 et ce sont ainsi plusieurs dizaines de salariés qui ont pu réfléchir à leur santé et leur bien-être.


Pour Amélie Faucon-Chazaud, chargée d’animer ce travail au sein du Comité, "il est nécessaire d’accompagner les actions de sensibilisation et d’information autour de l’alimentation et de l’activité physique, par des actions ciblant également la gestion du stress". En partenariat avec des professionnels valdoisiens de la santé en entreprise, l’action a été mise en place dans trois entreprises du département et elle peut être proposée en 2009 à toute entreprise volontaire.

Contexte
L’évolution des modes de vie et des conditions de travail ont entraîné une modification des comportements des individus en matière d’activité physique et d’alimentation. La part d’exercices physiques a diminué pour laisser place à une sédentarité croissante. Des problèmes de santé peuvent alors rejaillir sur la situation professionnelle de l’individu (capacité diminuée, absentéisme...) et vice-versa.
En effet, une situation de mal-être ressentie au travail aura des conséquences sur la vie personnelle. C’est pourquoi il est indispensable que les salariés repèrent l’importance de leur santé aussi bien dans le cadre de leur vie personnelle que professionnelle.

L’objectif général de ce projet est de promouvoir une meilleure hygiène de vie des salariés du Val d’Oise (entreprises de 50 à 500 salariés), en les sensibilisant aux bienfaits d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique adaptée et de la gestion du stress, composantes du bien-être de la personne.

Pour mettre en place cette action, le CODES95 a reçu des subventions de l’Urcamif (en 2008) et du GRSP (en 2009). Trois entreprises ont déjà mis en œuvre ce projet : Sacer à Pierrelaye (spécialisée dans le secteur de la voirie), Tim Bus à Magny-en-Vexin et Giraux Val d’Oise à Génicourt (sociétés de transport).

Les partenaires du CODES95 :

  • Laure Corré, Diététicienne D.E, libérale

  • Eliane Dumalanède, sophrologue-relaxologue, Association "Bien-être et Harmonie"

  • Le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique volontaire (CODEP EPGV95)

Les principales étapes du projet :

  • Constitution d’une équipe-projet au sein de chaque entreprise

  • Etat des lieux et élaboration d’une enquête à destination de l’ensemble des salariés

  • Organisation d’une journée évènementielle (ateliers, stand d’information et de documentation...)

  • Mise en place de deux séances de suivi par entreprise

  • Evaluation et bilan de l’action


 | 
 |