CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

> "Bien-être en entreprise" : Les témoignages de deux intervenantes

Deux intervenantes partenaires du CODES95, participent depuis 2008 au projet "bien-être en entreprise": Laure Corré, diététicienne D.E libérale, est intervenue sur le projet de prévention "tabac-entreprise" et Eliane Dumalanède, sophrologue-relaxologue, mène des actions dans les lycées pour la prévention du tabagisme, et auprès des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI). Elles témoignent de leur expérience.

Quelles ont été vos motivations pour intervenir en tant que partenaire du CODES95 ?

Laure Corré : "Le CODES95 me permet de sensibiliser un public plus large, qui n’a pas toujours accès à l’information. Ce thème me tient particulièrement à cœur dans la mesure où on sent une tension de plus en plus pesante chez les gens dans le cadre professionnel. En tant que diététicienne, je m’aperçois que cette tension conduit fréquemment à des troubles du comportement alimentaire. L’alimentation devient une compensation".

Eliane Dumalanède : "J’anime régulièrement des séances de groupe de Sophro-Relaxation auprès d’adultes de toutes catégories sociales et professionnelles. Il en ressort que des pathologies liées au stress sont de plus en plus répandues, il me parait donc intéressant et important de sensibiliser le public dans son cadre professionnel en lui apportant quelques outils pour l’aider à gérer son stress".

Quels sont les aspects positifs et/ou négatifs rencontrés ?
Coordonnées

CORRE Laure
Diététicienne Diplômé d’Etat
E-mail : laurecorre@club-internet.fr

DUMALANEDE Eliane
Sophrologue-Relaxologue
Association Bien-être & Harmonie
3 rue du Maillet
95490 VAUREAL
E-mail : bien-etre-et-harmonie@orange.fr
Site internet : www.bienetreharmonie.fr

Laure Corré : "Ces interventions en entreprise permettent d’aborder les gens dans leur contexte professionnel et d’être plus à même de les comprendre. "Certaines personnes sont peu réceptives à ce type d’intervention."

Eliane Dumalanède : "J’ai rencontré des salariés, des cadres, très tendus physiquement et moralement, contents de découvrir des techniques pouvant les aider à gérer leur stress et soulager leurs maux. J’ai toujours beaucoup de plaisir à contribuer au fait qu’un individu se sente mieux, voire se sente bien".

Les objectifs fixés par le CODES95 ont-ils été atteints ?

Laure Corré : "En partie oui, même si certaines personnes n’ont pas souhaité bénéficier des ateliers proposés, d’autres ont pu s’informer et des documents ont été laissés..."


Eliane Dumalanède : "Oui, la gestion du stress est très appréciée dans le monde du travail, les salariés qui ont participé aux séances ont été satisfaits".

Dans le cadre de son activité libérale, Laure Corré suit quotidiennement des salariés d’entreprises et intervient ponctuellement en milieu professionnel lorsqu’une entreprise la contacte directement.


L’ensemble des personnes qui participent aux séances de groupe animées par Eliane Dumanalède, est en activité professionnelle (cadres, fonctionnaires, employés...). Une partie d’entre elles, sur conseil d’un médecin, a consulté auparavant en séances individuelles suite à des problématiques physiques ou mentales ressenties comme étant liées au travail.

 


 | 
 |