CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Promouvoir la santé des enfants en situation de vulnérabilité psychosociale / ARS 2011 ( 19/02/2012 )

L'Agence Régionale de Santé
L'Agence Régionale de Santé
Objectifs : Améliorer l’état de santé globale des enfants en remobilisant les compétences parentales. Apporter des connaissances, des habitudes favorables à une bonne prise en charge de la santé de l’enfant dès le plus jeune âge à des parents en situation de fragilité psychosociale ancré dans un rôle d’appropriation de gestes parentaux.

Forme et description de l’action : 6 ateliers comprenant 6 à 8 séances abordent des thèmes autour de la santé de l’enfant, l’hygiène bucco-dentaire (brossage des dents et programme M’T dents), les rythmes de vie (le sommeil), les rythmes de la journée (l’activité physique), les rythmes et l’équilibre alimentaires. Chaque atelier se déroule au sein des structures des crèches sociales d’Argenteuil, de Bezons et de Garges lès Gonesse auprès de mamans en recherche d’emploi et au RSA et 3 sur les Centres d’Hébergement d’Urgence accueillant des femmes avec enfants. L’organisation supportée par les crèches consiste en la mobilisation du public (un groupe de 10 à 15 mères), les invitations et les moyens logistiques. En aval, les professionnels des crèches pourront faire un accompagnement individuel de la mère. La méthode s’appuiera sur des techniques d’animation de groupe afin de favoriser la parole, les échanges, l’écoute. Un groupe composé d’environ10/15 personnes sera rencontré sur plusieurs séances. Le rythme des séances sera de 1 fois par semaine/15 jours. Les séances seront animées et coordonnées par un animateur de santé en binôme sur certains thèmes avec un professionnel spécialisé de la petite enfance, de l’alimentation, du sommeil, privilégiant les acteurs du territoire de l’action afin de connaître le professionnel de proximité. Une activité appropriée à destination des enfants de 2 à 3 ans sur des thèmes en lien avec l’activité des mamans sera animée avec des mallettes adaptées à cette tranche d’âge.

 

Public :

Les mères fréquentant les structures crèches sociales des villes d’Argenteuil, Bezons et Garges lès Gonesse et les 3 Centres d’Hébergement d’Urgence retenus.


Lieux d’intervention :

Argenteuil, Bezons et Garges lès Gonesse (crèches sociales) ainsi que les centres d’hébergement d’urgence de l’agglomération de Cergy Pontoise et 2 dans l’est du département (Premiers lieux pressentis : les centres d’hébergement d’urgence « la Prairie », Foyer ADOMA à St Ouen L’aumône, Apui les Villageoises à Cergy ou Persan, foyers à solliciter sur l’est du département ).

 

>> Le bilan



 | 
 |