CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Promouvoir la santé globale des jeunes auprès de jeunes suivis à l'E2C / ARS 2011 ( 19/02/2012 )

L'Agence Régionale de Santé
L'Agence Régionale de Santé
Objectifs: Sensibiliser et informer les jeunes sur les conduites à risques (bien être, addictions aux produits, nouvelles addictions – jeux, internet – alimentation, vie affective et sexuelle)...

Impliquer les jeunes dans les différentes étapes du projet Rendre les jeunes acteurs de leur santé.

Identifier les structures de proximité, numéros utiles nationaux et sites internet de référence.

Amener les jeunes à organiser un événement de restitution auprès de l’ensemble des stagiaires de l’E2C.

 

Forme et description de l’action :

Au sein de chaque site, ce projet d’éducation pour la santé sur la santé globale s’organise en deux temps : 12 séances d’information et de sensibilisation de 2h30 chacun.

Représentation de la santé, difficultés de santé rencontrées par les adolescents avec présentation des structures départementales accueillant des adolescents.

Prévention des conduites addictives avec produits Sensibilisation aux nouveaux comportements excessifs sans produits (virtuel, jeux d’argent notamment).

Promotion de la santé autour de l’équilibre alimentaire et de la pratique d’une activité physique régulière et adaptée au profil de chacun (lien avec les ateliers sportifs proposés par l’E2C).

Education pour la santé autour de la vie affective et sexuelle Réflexion sur la mise en place d’un événement à destination de l’ensemble des stagiaires de l’E2C.

3 rencontres adolescents organisées par le groupe (1 rencontre de 3h par site), événement de restitution de l’atelier. Ces rencontres seront préparées par le groupe et pourront prendre différentes formes (article pour le journal interne de l’E2C, restitution orale, stands).

 

Public :

Jeunes scolarisés sur les 3 sites de l’E2C.


Lieux d’intervention :

3 sites sur territoires CUCS (Sarcelles, Argenteuil et Cergy).

 

>> Le bilan


 | 
 |