CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Renforcer l’accès à la prévention et aux soins des publics en situation de précarité / ARS 2011 ( 19/02/2012 )

L'Agence Régionale de Santé
L'Agence Régionale de Santé
Objectif : Favoriser un espace de parole autour de thèmes spécifiques ou élargis sur la santé afin d’apporter, de conforter, de se réapproprier des connaissances, des gestes, des habitudes favorables à une hygiène de vie, tant pour soi que pour les siens.

Forme et description de l’action :

4 ateliers comprenant chacun 6 séances abordent des thèmes autour de la santé, l’hygiène bucco-dentaire, le sommeil, l’équilibre alimentaire, l’hygiène corporelle.

Un temps sur l’accès aux droits et l’accès aux soins 2 ateliers se tiendront au sein des centres d’hébergement des foyers AFTAM et 2 sur les CHRS Apui les Villageoises.

La méthode s’appuiera sur des techniques d’animation de groupe afin de favoriser la parole, les échanges et l’écoute Un groupe composé d’environ 10/15 personnes sera rencontré sur plusieurs séances.

Le rythme des séances sera de toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Les séances seront coordonnées et animées par un animateur de santé en binôme avec un référent du CHRS, sur certains thèmes avec un professionnel spécialisé (ex/ sommeil), privilégiant les acteurs du territoire de l’action afin de connaître le professionnel de proximité.

Public :

Les adultes fréquentant ces centres d’hébergement


Lieux d’intervention :

Centres d’hébergement/CADA, AFTAM, Osny et/ou Montigny lès Cormeilles et/ou Persan, CHRS APUI les Villageoises, Beaumont et/ou Cergy.

 

>> Le bilan

 


 | 
 |