CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Une action de la Ligue contre le Cancer sur la ville d'Argenteuil

Logo de la ligue contre le cancer.
Logo de la ligue contre le cancer.
Manger mieux, bouger plus à Argenteuil
Pour la quatrième année Argenteuil a vécu au rythme de la semaine santé du 14 au 18 mai 2012. Lancée en 2008 à l’initiative de l’Atelier santé Ville en partenariat avec le comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer, cette manifestation vise à sensibiliser les argenteuillais aux bienfaits d’une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.

Tout au long de l’année des interventions ont eu lieu auprès des enfants dans les écoles et des femmes dans les associations. 
Des formations auprès des animateurs de centres de loisirs et des associations de femmes, se sont succédées pour que chacun puisse s’investir lors de cette semaine. Une centaine de participants se sont réunis au cours d’une soirée familiale à la Maison de quartier d’Orgemont où tous ont participé à des jeux géants associant équilibre alimentaire et activité physique avec un concours de tartes équilibrées. Le parc de l’hôtel de ville s’est transformé sur un mercredi après-midi en aire d’activité ludiques avec de nombreux jeux, animés en partie par des adolescents formés par la Ligue, et des stands de dégustation, tous basés sur des en-cas équilibrés à base de fruits et de légumes. Plus de 500 personnes ont participé aux nombreuses activités proposées. Enfin deux associations (Conjugue et Femmes d’avenir) ont confronté leurs talents de cuisinières autour d’un déjeuner presque parfait équilibré avec comme enjeu la participation à un court de cuisine auprès d’un grand chef cuisinier en juin.

Un grand merci à toutes les associations, les structures municipales (ASV, CMS, Centre de loisirs et d’adolescents, maisons de quartiers.), les équipes éducatives des écoles et collèges, qui ont permis de faire de cette quatrième édition un franc succès, et naturellement rendez-vous en 2013 pour une édition regroupant encore plus de quartiers ! 


Mercredi 15 sur le parc de l’hôtel de ville


 
Vendredi 18, le jury déguste et note les déjeuners presque parfaits équilibrés.


Source : La Ligue contre le cancer


 | 
 |