CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

"Regarde et informe toi"

Une action d'éducation pour la santé : la création du packaging "Regarde et informe toi" sur le thème de la vie affective et sexuelle avec l'implication d'un groupe de jeunes l'espace CESAME.

Packaging comprenant : un livret, un lubrifiant, un préservatif masculin et un préservatif féminin.

N'hésitez pas à le demander !

Le travail sur la création de l’affiche et du packaging "En amour, les sexes s’habillent... choisissez !" (promotion du préservatif masculin et féminin), mené en 2005, en partenariat avec SJT Sarcelles (Solidarité Jalons pour le Travail) et le CDDS de Gonesse (Centre Départemental de Dépistage et de Soins), a permis l’évaluation et les constats suivants :

  • peu de supports de diffusion et d’outils pédagogiques disponibles au centre de documentation du CODES95 sur les thèmes des infections sexuellement transmissibles et des moyens de contraception (en exemple, 3 outils pédagogiques et 1 document de diffusion disponibles sur le thème de la contraception)

  • demandes fréquentes de la part des professionnels fréquentant le centre de documentation sur ces thèmes

  • manque de connaissances du public sur les infections sexuellement transmissibles, sur les moyens de contraception existants, sur les structures de proximité

  • peu de lien entre les différents thèmes liés à la vie affective et sexuelle (une action menée sur le thème du sida n’aborde pas toujours les thèmes en lien comme les moyens de contraception, la relation de couple, etc.).

Mlle Christelle VINCENT, chargée de projet au CODES95, a proposé de créer une mallette pédagogique sur le thème de la vie affective et sexuelle (état des lieux des outils existants, création d’un outil présentant les différents moyens de contraception, les IST et le sida..., visibilité de chaque moyen de contraception, etc.).
Dans ce cadre, des demandes de financement ont été déposées à la Préfecture du Val d’Oise (politique de la ville) en octobre 2006 et au Groupement Régional de Santé Publique (GRSP) dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida en novembre 2007, pour créer une affiche sur les moyens de contraception et un livret sur les infections sexuellement transmissibles (IST).


Suite à l’obtention des financements, le CODES95 a souhaité présenter le projet à :

  • l’espace Césame (espace dynamique d’insertion). Le CODES et l’espace Césame travaillent en partenariat depuis 2005. Lors des 2 ateliers menés, le thème de la vie affective et sexuelle a été demandé par les jeunes. De plus, la visite d’un groupe de Césame au CODES a permis de travailler autour du jeu "Câlins Malin" (le jeu de l’amour et du hasard ). Retour de professionnels de Césame : "on se rend compte de l’importance de ce genre d’action car on a un public qui n’a pas toujours l’occasion d’en parler", "j’ai été étonné quand le jeune a demandé combien de trous avait une femme". Nous avons également travaillé sur la mise à disposition de préservatifs masculins et féminins au sein de Césame.

et

  • au CDDS de Cergy partenaire du CODES95 et structure de proximité sur le thème. Le CODES 95 a sollicité ce partenaire pour une co-animation.

Les premières réunions ont conduit le CODES95 a orienté le projet sur la création d’un seul outil sur le thème de la vie affective et sexuelle : un livret présentant les moyens de contraception, les IST le sida, la pilule du lendemain, l’IVG, etc.
L’atelier a démarré en octobre 2007 et s’est finalisé en janvier 2008. 30 séances ont eu lieu. 16 jeunes (11 femmes et 5 hommes) y ont participé de façon régulière.
 
Cet atelier a fonctionné de la manière suivante :

  • les thèmes abordés étaient choisis par le groupe suite à l’utilisation de différentes techniques d’animation et d’outils pédagogiques permettant l’expression des demandes,

  • le CODES95 organisait les séances (préparation des animations,choix des outils,etc.),

  • le CODES95 et le CDDS animaient les séances,

  • l’Espace Césame assurait la mobilisation et les relances auprès des participants.

Différents thèmes ont pu être abordés : la connaissance du corps, les moyens de contraception,les relations garçons/filles, le sida et les IST etc.
 
L’outil est disponible au CODES95 .

Il a la forme d’un packaging comprenant : un livret, un lubrifiant, un préservatif masculin et un préservatif féminin.

 

          


 | 
 |