CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Le Conseil général du Val d'Oise se mobilise autour de l'allaitement maternel

Le Conseil général du Val d'Oise, et plus particulièrement la Direction de la Prévention et de la Santé, s'investit depuis fin 2003 avec différents professionnels de santé du département (libéraux,personnels des maternités et de PMI, association départementale la Leche League) sur la question de l'allaitement maternel.

En 2004, une enquête a été réalisée auprès des mères pour connaître leurs besoins en terme d'information sur l'allaitement maternel. L'analyse du questionnaire a montré la nécessité de renforcer les séances d'information, et d'accompagner les mères dans cette démarche.
En réponse à cette étude, les professionnels se sont donnés pour objectif général de recréer une culture de l'allaitement maternel en :

  • donnant accès aux futures mères à une information correcte et optimale concernant l'allaitement maternel ;

  • soutenant et accompagnant les mères dans leur choix d'allaiter afin que leur expérience soit réussie ;

  • formant les professionnels travaillant en partenariat pour leur apporter les compétences nécessaires en matière d'allaitement,leur permettant ainsi d'avoir un discours et des pratiques cohérents et harmonieux.

Plusieurs actions ont été réalisées pour tenter de répondre à cet objectif :

  • Création d'un livret "Allaiter : un choix,des conseils" à un destination des usagers. Celui-ci a été conçu suite à l'arrêt de la diffusion du livret de l'INPES. Il est diffusé depuis 2005 et réédité régulièrement ;

  • Élaboration d'une cartographie départementale recensant les lieux où sont organisées des séances d'information sur ce thème ;

  • Organisation de journées départementales dans le but de renforcer les connaissances des professionnels de santé, et de permettre d'avoir une information cohérente sur le département ;

  • Organisation de demi-journées territorialisées de formation sur l'allaitement maternel ;

  • Création d'une mallette pédagogique "Des voix des choix" pour sensibiliser les futures mères et les aider au choix de l'allaitement. Cet outil d'animation a été réalisé à partir de reproductions ou de photos d'œuvres d'art, choisies dans les différentes cultures à travers les époques.

Il a pour but de susciter l'expression des participant(e)s sur leurs représentations de l'allaitement maternel (les craintes, les difficultés, les plaisirs, les côtés pratiques, etc.) dans le respect des convictions de chacun et de favoriser un soutien collectif du groupe autour du projet, du vécu ou de l'abandon de l'allaitement maternel.

 


 | 
 |