CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Lettre départementale d'éducation pour la santé du Val d'Oise N° 36 - Mai 2013 ( 31/05/2013 )


 

N° 36  - Mai 2013 

  
Philippe Métézeau

 

La santé des enfants : une priorité de santé publique à toutes les échelles ! 

Une priorité qui s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique régional 2011-2016, élaboré à partir d’un diagnostic partagé, et vise à la réduction des inégalités de santé.

 

L’Ile de France est une région jeune, elle occupe le premier rang des régions de France métropolitaine pour la part des moins de 3 ans en 2008 (4,3% contre 3,7 % en moyenne).
L’état de santé de la population francilienne est marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales. L’indicateur de mortalité infantile place la région dans une situation préoccupante au regard des moyennes nationales (taux de mortalité en Ile de France de 4% pour 3,9 % dans le Val d’Oise et 3,6 % en France).

Le département du Val d’Oise est le plus jeune de la région. Il fait partie des territoires défavorisés (espérance de vie moins favorable, revenus médian faible dans le Sud du Val d’Oise). L’indicateur de mortalité infantile est de 3,9% pour 4% en France.
15,5% constitue des familles monoparentales, 6% (6,1 en France) des ménages ont des ressources d’au moins 75% provenant de la CAF, 21,3% des enfants de moins de 20 ans vivent dans un ménage à bas revenus (2006, ORS).

Ces données posent la question des déterminants de la santé qui engendrent des inégalités de santé et doivent être pris en compte dans les projets.

Le constat et le ressenti de nos partenaires montrent que les enfants issus de milieu défavorisé sont davantage touchés par les inégalités de santé. Ils rencontrent des problèmes d’accès aux soins dentaires, de suivi et de mise à jour des vaccinations, de surcharge pondérale et d’obésité, de déséquilibre dans les rythmes de vie. Les diagnostics menés dans le cadre des ASV relèvent souvent ces difficultés chez le public en précarité.

Suite à ces constats et aux demandes de nos partenaires, le CODES95 propose une action de promotion de la santé sur la santé de l’enfant que nous vous invitons à découvrir dans cette lettre d’information. Prenez également connaissance des ressources disponibles.
Bonne lecture !

 

Philippe METEZEAU

Président du CODES95

 

 

> Lire lettre départementale d’éducation pour la santé du Val d’Oise N°36 - Mai 2013

Comité départemental d’éducation pour la santé du Val d’Oise
2 Avenue de la Palette – BP 10215 – 95024 CERGY PONTOISE CEDEX
Tel : 01 34 25 14 45 – fax : 01 34 25 14 50 – mail : codes@valdoise.fr

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre d’information, cliquez ici .

 


 | 
 |