CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Tous les détails sur le Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (P.I.E.D.) ( 29/09/2009 )

Dans le cadre d’une collaboration franco-québécoise débutée en 2005, la Fédération Française EPMM Sports pour Tous a mis en place en France, grâce au soutien financier du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, des actions de prévention s’appuyant sur le Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (P.I.E.D.). Ce programme est mis en oeuvre par le CODES95 dans cinq communes en 2009/2010.

Ce programme a été conçu par une équipe de spécialistes de la prévention des traumatismes et de gérontologie de la Direction de santé publique de Montréal. Il entre dans la catégorie des programmes multifactoriels préconisés par l’INPES dans le référentiel de prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile (INPES, 2005). Il est mis en place dans l’ensemble de la région Ile-de-France par le Comité Régional Ile-de-France de la Fédération du même nom.


Ses objectifs 

  • Améliorer l’équilibre et la force des jambes des participants.
  • Aider à aménager le domicile et à adopter des comportements sécuritaires.
  • Améliorer le sentiment d’efficacité personnelle (confiance) à l’égard des chutes.
  • Aider au maintien d’une bonne santé des os (densité osseuse).
  • Maintenir une pratique régulière d’activités physiques.

Son public 


Le programme PIED s’adresse aux seniors soucieux de leur santé et autonomes qui vivent à domicile ou en foyer logement, et qui sont préoccupés par leur équilibre ou par les chutes. Par exemple, des personnes ayant fait une chute et qui désirent les éviter à l’avenir.

 

Les modalités du programme 


Le programme débute par une évaluation personnalisée de son équilibre.

Deux séances d’une heure trente par semaine, pendant 12 semaines, les participants font des exercices en groupe (10 à 15 personnes maximum).

L’efficacité du programme en matière de prévention des chutes est évaluée et la participation à ce programme favorise la pratique régulière d’activité physique chez les seniors.




 | 
 |