CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

Stéphanie Blanchard, responsable jeunesse - Mairie d'Enghien-les-Bains

Enghien Les Bains
Enghien Les Bains
L'utilisation du jeu par les partenaires en éducation pour la santé
Stéphanie Blanchard, Responsable Jeunesse du Pôle Vie quotidienne à la ville d'Enghien-les-Bains, fait part de son expérience dans l'animation auprès des jeunes. L'utilisation du jeu pédagogique fait partie intégrante de ses actions.

Quelles sont vos missions au sein de la ville d’Enghien-Les-Bains ?

Je suis responsable du service jeunesse vie quotidienne de la ville d’Enghien-Les-Bains. Dans le cadre de mes missions, je suis en relation avec les établissements scolaires de la ville, j’assure le suivi du soutien éducatif aux collégiens, du Bureau Information Jeunesse et Cap Santé.

Cap Santé est une structure dédiée aux préoccupations des jeunes de 11 à 25 ans dans les domaines de la santé. Ses missions sont d’accueillir, informer et orienter le public durant les heures d’ouverture, mais aussi de mettre en place des projets en fonction des besoins ou demandes du public (jeunes, établissements scolaires, structures de jeunes). Les thèmes varient alors selon l’âge et les préoccupations : addictions, relations amoureuses, alimentation, etc.

 

Comment aborder vous ces thèmes avec les jeunes ?

Dans le cadre de la mise en place des projets, nous (l’ensemble de l’équipe) utilisons souvent, voir à chaque fois, des outils pédagogiques. Ils permettent alors de rendre les interventions plus ludiques et concrètes pour les jeunes. C’est un bon moyen pour les approcher, les sensibiliser et échanger avec eux sur le thème évoqué. L’utilisation du jeu permet alors de lier la sensibilisation au thème et l’acquisition des connaissances. C’est une approche pédagogique qui me correspond mieux. C’est plus ludique et cela permet une meilleure implication à mon goût. Les jeunes sont plus participatifs, même si parfois cela peut être difficile de se lancer.

 

Comment se fait le choix du jeu ?

Pour la mise en place de chaque projet, lorsqu’il y a une animation de ce type à réaliser, je fais la recherche des outils existants ou que je possède déjà. Nous en achetons certains et d’autres sont empruntés au CODES95.

Le choix du jeu dépend du thème à aborder, du type d’outil (jeu de plateau, jeu de cartes, etc.), s’il a déjà été utilisé pour le public, s’il est récent et sa pertinence. Le choix sera ensuite fait en fonction des objectifs du projet. Il dépendra aussi des besoins et des demandes faites au niveau du projet. J’en sélectionne alors deux ou trois que je teste avec l’ensemble de l’équipe.

 


 | 
 |