CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

La petite histoire de la création du CODES95

Il était une fois, il y a trente ans... Le 26 juin 1979, naissait officiellement le Comité départemental d’éducation sanitaire et sociale devenu aujourd’hui le Comité départemental d’Education pour la santé. 30 ans de débat sémantique...et pas seulement !


Le registre des délibérations de l’époque fait apparaitre un compte-rendu assez complet de l’assemblée générale de création du Comité le 26 juin 1979. Réunis à l’initiative du directeur des Affaires sanitaires et sociales de l’époque, une vingtaine de partenaires se retrouvent pour metre au point des statuts et élire un bureau : parmi eux, l’ordre des médecins, le syndicat des pharmaciens mais aussi le conseil départemental de la Croix Rouge ou la ligue contre le Cancer... 

Trente ans plus tard, un débat retient tout de même l’attention : les discussions portent (déjà !) sur la dénomination du Comité : Education sanitaire et sociale ou Education pour la Santé ? C’est la représentante du Centre Français d’Education pour la Santé, l’ancêtre de l’INPES qui défendait déjà à l’époque la notion «d’éducation pour la santé ».

Ce débat aura duré près de trente ans dans le Val d’Oise puisque le Comité vient tout juste de changer de nom pour devenir le comité départemental d’éducation pour la santé. CODES, donc avec un seul S. un débat pas seulement sémantique, comme l’a souligné le Président du CODES95 Hussein MOKHTARI lors de la cérémonie d’anniversaire du 23 juin 2009.

 


 | 
 |