CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche
Les présidents du CODES de 1979 à nos jours l Les femmes, des actrices majeures dans la sensibilisation aux dépistages des cancers l Mouvement Français pour le Planning Familial l CODEP EPGV 95 l Les Espaces Ecoute Jeunes et Familles de l’ANPAA95 l Lettre de l'IREPS Pays de la Loire, n° 2 l > Médecine du Travail : rencontre avec le Dr Libert de l'AMETIF l Hommage aux anciens présidents du Comité l L'IFAC renouvelle ses instances l Pierre Tapie, directeur général de l'ESSEC l Le réseau PASS Val d'Oise l La maison du diabète d'Eragny/Oise l > "Bien-être en entreprise" : Les témoignages de deux intervenantes l L'association "Du côté des femmes" l Enghien-les-Bains, la ville du bien-être l La Maison Des Adolescents de Gonesse l Julien Grignon, intervenant "Nutrition et bien-être des séniors" (PIED) l Les ludothèques : des lieux d'éveil pour les tout-petits l Les Maisons des adolescents (MDA) l Monte ta soirée : pour une fête plus responsable l Yvette Retureau, trésorière du CODES95 l L'ANPAA95 tire le bilan de ses actions auprès des colléges l le groupe MENU du Conseil général l Les autres lieux ressources l Pôle de ressources Ville et Développement social l La démarche Atelier Santé Ville : l'exemple de Cergy l Unité d'Observation et de Pilotage au sein de la Direction Prévention Santé du Conseil général l EDVO - Ecouter…, Développer…,Vivre libre…, Orienter… l Programme K'fête de la Maison des Femmes l Un onglet thématique « santé en milieu pénitentiaire » sur le site Inpes l Quand Soleil, mer et vacances riment ensemble l "Dynamique familles" pour les femmes de "l'Envol" ! l RESEAU ONCONORD l Projet Hors pairs de la Ligue contre le Cancer l AIDES l Charles-Péguy "A l'Écoute" l Réunions d'information nutritionnelle l Exemple d’un accompagnement méthodologique : ’Les conduites addictives chez les jeunes' l Semaine de prévention des accidents domestiques l Compagnie Théâtre en Stock l L’ASSOCIATION ENTR’ACTES l L'AFRP-REDEP 95 l Un site internet pour Passage l Le Réseau Périnatal du Val d'Oise (RPVO) l Ciné-débat "Une affaire de Femmes" par la Ville de Cergy l Lettres d'information du CODERPA95 l Nos adhérents l Journée Départementale de l'égalité Femmes / Hommes l Un onglet "Social et Santé" pour le site de la Ville de Cergy l Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents du Val d'Oise l Les lettres du REAAP95 l Programme Espace Ecoute Jeunes de l'ANPAA95 à Cergy l Un lieu pour favoriser l’accés à la prévention, aux droits et aux soins : la Maison Prévention Santé l la lettre d’information mensuelle “Résonances” du Pôle de ressources Ville et développement social

AIDES ( 14/11/2011 )

Créée en 1984 est reconnu d’utilité publique en 1990, AIDES est la première association de lutte contre le VIH/SIDA.

Dès son origine, l'objectif de l'association a été de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida afin de leur permettre de s'organiser face à ce nouveau fléau.

Notre philosophie est de dire que les personnes infectées ou affectées ne sont pas là pour faire de la figuration, elles sont là pour initier et mener des actions, participer de façon active aux systèmes de santé et être associées aux grandes décisions de santé publique qui les concernent.

HISTORIQUE :

Le sociologue Daniel DEFERT a créé l’association AIDES en 1984 à la suite du décès de son compagnon Michel Foucault. AIDES est reconnue d’utilité publique en 1990 et est aujourd’hui la plus grande association de lutte contre le sida en France et en Europe.

 

PRINCIPES :

L’action communautaire :

 

Les personnes touchées par le VIH et/ou les hépatites, directement concernées par la maladie, sont les mieux placées pour définir leurs besoins et leurs attentes. Celles-ci sont directement impliquées dans les actions liées à la prévention, les traitements et le soutien aux personnes.

 

L’action en faveur de la transformation sociale :

 

A travers les revendications des personnes concernées par la maladie et grâce aux actions des volontaires, AIDES a activement contribué à l’évolution de l’accès aux soins, de la protection des étrangers porteurs du VIH, du droit des malades et de la lutte contre les discriminations et les stigmatisations.

 

L’action internationale :

 

Les attentes, les besoins et les solutions en matière de lutte contre le sida sont propres à chaque population. C’est la raison pour laquelle AIDES a choisi de soutenir, d’encourager et d’accompagner les ONG et les initiatives locales, notamment en Afrique, qui dans leurs actions de prévention et de soutien, cherchent à développer et renforcer les capacités des personnes ou des groupes, à agir de manière autonome pour améliorer leur santé.

 

VALEURS :

Le respect de l’identité de chacun

L’indépendance idéologique

Le non jugement

La confidentialité


LE RÉSEAU NATIONAL (MÉTROPOLE & DÉPARTEMENTS FRANÇAIS D’AMÉRIQUE) :

70 lieux d’accueil

58 délégations départementales

6 délégations régionales

1 500 militants (volontaires & salariés)


QUELQUES CHIFFRES : chaque année,

Près de 4 000 rencontres

de partage d’informations, groupes de parole ou d’entraide.

75 000 personnes accueillies dans nos locaux.

Plus de 1 million de préservatifs distribués.

 

NOS ACTIONS EN FRANCE :

  • Soutenir les personnes infectées et affectées par le VIH et/ou les hépatites.
  • Mettre en place des actions de prévention ciblées.
  • Informer les populations les plus vulnérables face au VIH/sida.
  • Alerter les pouvoirs publics sur les défaillances du système de soins.
  • Mobiliser à travers l’action de nos militants la société et les décideurs afin que le sida reste une priorité en termes de santé publique.
  • Globalement AIDES mène prioritairement des actions auprès des populations les plus vulnérables face au VIH et aux hépatites virales : homosexuels, migrants, consommateurs de produits psychoactifs, femmes et personnes incarcérées.

 

NOS ACTIONS À L’INTERNATIONAL :

Le réseau d’associations africaines soutenu par AIDES représente plus de 40 associations locales partenaires, dans une vingtaine de pays en Afrique de l’ouest, centrale et au Maghreb.

 

L’action de AIDES au niveau international est fondée sur la reconnaissance de la mobilisation locale des personnes vivant avec le VIH, des personnes vulnérables et de leurs proches comme étant un élément essentiel et incontournable de la lutte contre le VIH/sida.

 

 

LA COALITION PLUS EN QUELQUES MOTS:

La coalition internationale sida PLUS est une union d’associations dont les 4 membres fondateurs sont issus de pays francophones, la France (AIDES), le Mali (ARCAD sida), le Maroc (ALCS) et le Québec (Cocq-sida). Sa mission est d’unir les savoir-faire associatifs pour replacer les malades au coeur des dispositifs d’aide et de prévention. Elle a pour vocation de promouvoir la démarche communautaire, et de porter au niveau des instances internationales les demandes des personnes vivant avec le VIH.

 

www.coalitionplus.org

 

NOS ACTIONS A CERGY

A Cergy, AIDES vient à la rencontre des personnes et des acteurs de santé. Déjà investi sur des lieux de dragues du Val d’Oise, nous proposerons très prochainement une permanence. Nous vous y accueillerons le mercredi de 10h à 13h dans les locaux de la maison de santé de Cergy Saint-Christophe. Nous rencontrons actuellement les acteurs locaux et cherchons à développer des partenariats sur des actions de prévention et de réduction des risques. Nous participerons, avec plusieurs associations, à la journée mondiale du sida organisée le 30 novembre par l’atelier Santé-Ville de Cergy.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 01.47.21.89.58. ou par mail à pdroumaguet@aides.org.


 | 
 |