CODES95, Education Santé Val d'Oise
CODES95, Education Santé Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser initialiser
Recherche avancée
Recherche

OnSEXprime dans le Val d'Oise !


L’édition 2009 de la Journée mondiale de Lutte contre le SIDA a été un moment fort de sensibilisation et de mobilisation dans le Val d’Oise du 24 novembre au 2 décembre : le Conseil général, la Direction départementale de l’action sanitaire et sociale (DDASS), une vingtaine de communes, plusieurs associations et organismes (AIDES, AFASE, PIJ/BIJ., Tropiconseil..) ont participé au succès de cette semaine. Le travail du Comité départemental d’éducation pour la santé du Val d’Oise (CODES95) a consisté à fédérer ces énergies et à assurer la préparation au sein d’un comité de pilotage qui s’est mis en place en septembre dernier.

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA en 2009 bénéficie dans le Val d'Oise comme ailleurs des aides de l'Etat, suite à un appel à projets. Le Comité départemental d'éducation pour la santé a obtenu un financement de 6 000 euros pour coordonner et fédérer les initiatives et conduire une campagne de communication prioritairement tournée vers les jeunes. Les outils de communication privilégiés des 10-25 ans sont privilégiés : internet et radio, avec des affiches et des flyers en appui.



Cette campagne composée de cinq spots télévisés est diffusée actuellement par l’Inpes à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Sida 2009, qui illustrent certaines situations de la vie affective et sexuelle à l’origine d’un risque de contracter le sida. Chaque spot met en scène le témoignage d’une personne qui raconte la manière dont la question du préservatif s’est posée à elle.